top of page

A qui s'adresse la Psychopédagogie ?

Ribambelle enfants.jpeg

Ecoliers en
ECOLE MATERNELLE
3 - 6 ans

LYCEENS
14 - 17 ans

Ecoliers en
ECOLE ELEMENTAIRE
6 - 10 ans

ETUDIANTS
17 ans et +

COLLEGIENS
10 - 14 ans

PARENTS

A tous les APPRENANTS :

Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants

En difficultés scolaires et/ou émotionnelles

  • SANS TROUBLES DES APPRENTISSAGES 

Ici, l'apprenant rencontre des difficultés scolaires ponctuelles et passagères

  • AVEC TROUBLES DES APPRENTISSAGES

    • Dyslexie,

    • Dysothographie,

    • Dyspraxie,

    • Dysgraphie,

    • Dyscalculie,

    • Dysphasie,

    • tda-h (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité),

    • tsa (Trouble du Spectre Autistique) de type Asperger

  • AVEC DES BESOINS PARTICULIERS

Enfants avec un haut potentiel intellectuel (HPI), appelés aussi enfants "précoces", "zèbres", "surdoués", "surefficients", "philo-cognitifs"

Aux PARENTS :

si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes

  • Je me sens DEMUNI face aux difficultés de mon enfant

  • La COMMUNICATION est DIFFICILE, voire rompue avec mon enfant 

  • Je veux RETROUVER DE LA COMPLICITE avec mon enfant

  • Les DEVOIRS sont une source de conflits et détériorent les relations

  • Je veux dénouer une situation de crise et RENOUER LE DIALOGUE

  • Je me sens EPUISE et que les préoccupations scolaires prennent le pas sur la qualité des relations familiales 

  • Je souhaite COMPRENDRE LES DIFFICULTES de mon enfant et m'approprier des OUTILS pour l'aider 

  • Je veux apprendre à mettre en pratique à la maison la CNV (Communication Non Violente)

  • Je veux apprendre à mettre en pratique à la maison l'EDUCATION POSITIVE

  • Je veux comprendre les besoins de mon enfant à Haut Potentiel et l'accompagner dans la gestion de ses émotions

  • Je veux comprendre les besoins de mon enfant ayant des troubles des apprentissages et l'accompagner SEREINEMENT

La Psychopédagogie positive va aider l'apprenant à :

GERER le stress et l'anxiété

Avoir ENVIE D'APPRENDRE

Muscler sa
MEMOIRE

Comprendre COMMENT il APPREND

Etre plus ATTENTIF

Mieux
SE CONCENTRER

Avoir une meilleure METHODOLOGIE

Prendre conscience de ses CAPACITES

FAIRE SES DEVOIRS efficacement

Etre plus AUTONOME et S'ORGANISER

Etre un apprenant EPANOUI

Découvrir ses FORCES 

Retrouver CONFIANCE EN LUI

Restaurer l'ESTIME DE SOI

Prévenir le DECROCHAGE SCOLAIRE

Etre accompagné et STOPER des situations de HARCELEMENT

Retrouver le PLAISIR et MOTIVATION D'APPRENDRE

Prévenir ou accompagner une situation de 
PHOBIE SCOLAIRE

Aux ENSEIGNANTS :

la psychopédagogie va aider les élèves à

  • Mieux comprendre et gérer les CONSIGNES

  • S'ORGANISER dans leur travail

  • Gagner en AUTONOMIE

  • Etre plus ATTENTIFS et CONCENTRES

  • Muscler leur MEMOIRE 

  • Retrouver une MOTIVATION érodée 

  • S'approprier les outils de MEMORISATION VISUELLE

  • Gérer leur stress face aux EVALUATIONS

  • Dépasser la peur de PARLER EN PUBLIC

  • Prendre confiance en leurs FORCES

  • Apprendre les outils de COMMUNICATION NON VIOLENTE pour mieux interagir avec leurs pairs et l'adulte

  • S'investir avec plaisir et motivation et DONNER DU SENS à leurs apprentissages

  • Lutter contre le DECROCHAGE scolaire 

  • Etre accompagné pour STOPPER des situation de harcèlement

 

Quand les familles arrivent en consultation ...

f6c38e54-d7bf-4ad3-a2bf-4b1c9907550b.JPG

"J'ai mal au ventre et j'ai du mal à dormir à la veille d'une évaluation. Je me sens toujours stressée"

Surya, 13 ans, 4ème

Conflit devoirs.jpg

"Le moment des devoirs avec mon enfant est souvent source de conflits"

Sabrina, maman de Jean,

9 ans, CM1

Cohérence cardiqueA.jpg

"J'ai peur de parler devant la classe. Les poésies et les exposés m'angoissent beaucoup"

Juliette, 8 ans, CE2

240_F_262232330_JJr8Xo7ZoIJ7l5uhEK49ZfQF3Q6NbLQk.jpg

"J'ai l'impression que ma mémoire est comme une passoire, c'est difficile pour moi d'apprendre"

Lucas,10 ans, CM2

Concentration.jpg

"Mon enfant a beaucoup de mal à se

concentrer"

Laurence, maman d'Eliott,

11 ans, 6ème

Jeux vidéo.jpg

"Les écrans prennent tellement de place que mon enfant s'isole et ses résultats scolaires chutent"
 

François, papa d'Etienne,

12 ans, 5ème

Accueil 2_edited.jpg

"Mon enfant apprend ses leçons mais ne réussit pas ses évaluations"

Séverine, maman de Max, 8 ans, CE2

240_F_379953762_E7mSnHJc39W2nsuuLz3gioIJAhfnKZBP.jpg

"Il y a trop de choses à apprendre et je ne sais pas par quel bout commencer. Je n'arrive pas à m'organiser. Je me sens découragée"

Sarah, 17 ans, Terminale

Sketchnote.jpg

"Je n'arrive pas à prendre de notes efficacement, les profs parlent trop vite et mes cours sont toujours incomplets."

PIerre, 19 ans,

en études supérieures

bottom of page