A qui s'adresse la Psychopédagogie ?
Ecoliers en
ECOLE MATERNELLE
3 - 6 ans
LYCEENS
14 - 17 ans
Ecoliers en
ECOLE ELEMENTAIRE
6 - 10 ans
ETUDIANTS
17 ans et +
COLLEGIENS
10 - 14 ans
PARENTS
A tous les APPRENANTS :
Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants
En difficultés scolaires et/ou émotionnelles
-
SANS TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Ici, l'apprenant rencontre des difficultés scolaires ponctuelles et passagères
-
AVEC TROUBLES DES APPRENTISSAGES
-
Dyslexie,
-
Dysothographie,
-
Dyspraxie,
-
Dysgraphie,
-
Dyscalculie,
-
Dysphasie,
-
tda-h (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité),
-
tsa (Trouble du Spectre Autistique) de type Asperger
-
-
AVEC DES BESOINS PARTICULIERS
Enfants avec un haut potentiel intellectuel (HPI), appelés aussi enfants "précoces", "zèbres", "surdoués", "surefficients", "philo-cognitifs"
Aux PARENTS :
si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes
-
Je me sens DEMUNI face aux difficultés de mon enfant
-
La COMMUNICATION est DIFFICILE, voire rompue avec mon enfant
-
Je veux RETROUVER DE LA COMPLICITE avec mon enfant
-
Les DEVOIRS sont une source de conflits et détériorent les relations
-
Je veux dénouer une situation de crise et RENOUER LE DIALOGUE
-
Je me sens EPUISE et que les préoccupations scolaires prennent le pas sur la qualité des relations familiales
-
Je souhaite COMPRENDRE LES DIFFICULTES de mon enfant et m'approprier des OUTILS pour l'aider
-
Je veux apprendre à mettre en pratique à la maison la CNV (Communication Non Violente)
-
Je veux apprendre à mettre en pratique à la maison l'EDUCATION POSITIVE
-
Je veux comprendre les besoins de mon enfant à Haut Potentiel et l'accompagner dans la gestion de ses émotions
-
Je veux comprendre les besoins de mon enfant ayant des troubles des apprentissages et l'accompagner SEREINEMENT
La Psychopédagogie positive va aider l'apprenant à :
GERER le stress et l'anxiété
Avoir ENVIE D'APPRENDRE
Muscler sa
MEMOIRE
Comprendre COMMENT il APPREND
Etre plus ATTENTIF
Mieux
SE CONCENTRER
Avoir une meilleure METHODOLOGIE
Prendre conscience de ses CAPACITES
FAIRE SES DEVOIRS efficacement
Etre plus AUTONOME et S'ORGANISER
Etre un apprenant EPANOUI
Découvrir ses FORCES
Retrouver CONFIANCE EN LUI
Restaurer l'ESTIME DE SOI
Prévenir le DECROCHAGE SCOLAIRE
Etre accompagné et STOPER des situations de HARCELEMENT
Retrouver le PLAISIR et MOTIVATION D'APPRENDRE
Prévenir ou accompagner une situation de
PHOBIE SCOLAIRE
Aux ENSEIGNANTS :
la psychopédagogie va aider les élèves à
-
Mieux comprendre et gérer les CONSIGNES
-
S'ORGANISER dans leur travail
-
Gagner en AUTONOMIE
-
Etre plus ATTENTIFS et CONCENTRES
-
Muscler leur MEMOIRE
-
Retrouver une MOTIVATION érodée
-
S'approprier les outils de MEMORISATION VISUELLE
-
Gérer leur stress face aux EVALUATIONS
-
Dépasser la peur de PARLER EN PUBLIC
-
Prendre confiance en leurs FORCES
-
Apprendre les outils de COMMUNICATION NON VIOLENTE pour mieux interagir avec leurs pairs et l'adulte
-
S'investir avec plaisir et motivation et DONNER DU SENS à leurs apprentissages
-
Lutter contre le DECROCHAGE scolaire
-
Etre accompagné pour STOPPER des situation de harcèlement
Quand les familles arrivent en consultation ...
"J'ai mal au ventre et j'ai du mal à dormir à la veille d'une évaluation. Je me sens toujours stressée"
Surya, 13 ans, 4ème
"Le moment des devoirs avec mon enfant est souvent source de conflits"
Sabrina, maman de Jean,
9 ans, CM1
"J'ai peur de parler devant la classe. Les poésies et les exposés m'angoissent beaucoup"
Juliette, 8 ans, CE2
"J'ai l'impression que ma mémoire est comme une passoire, c'est difficile pour moi d'apprendre"
Lucas,10 ans, CM2
"Mon enfant a beaucoup de mal à se
concentrer"
Laurence, maman d'Eliott,
11 ans, 6ème
"Les écrans prennent tellement de place que mon enfant s'isole et ses résultats scolaires chutent"
François, papa d'Etienne,
12 ans, 5ème
"Mon enfant apprend ses leçons mais ne réussit pas ses évaluations"
Séverine, maman de Max, 8 ans, CE2
"Il y a trop de choses à apprendre et je ne sais pas par quel bout commencer. Je n'arrive pas à m'organiser. Je me sens découragée"
Sarah, 17 ans, Terminale
"Je n'arrive pas à prendre de notes efficacement, les profs parlent trop vite et mes cours sont toujours incomplets."
PIerre, 19 ans,
en études supérieures