Les 3 axes de la Psychopédagogie Positive
TÊTE
Cognitif
COEUR
Emotionnel
CORPS
Somatique
En psychopédagogie positive, l'apprenant est accompagné A PART EGALE sur le plan cognitif, émotionnel et corporel. C'est une PRISE EN CHARGE GLOBALE car pour viser l'épanouissement, on doit prendre en compte et optimiser ces 3 dimensions qui interagissent en permanence.
Les outils que j'utilise en consultation ...
OUTILS "TÊTE"
Outils de mémorisation
1- GESTION MENTALE
GESTES MENTAUX : Comment j'apprends ?
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Attention
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Mémorisation
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Compréhension
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Réflexion
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Imagination
EVOCATIONS : Comment ça existe dans ma tête ? Que se passe-t-il dans ma tête quand j'apprends ?
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Je vois ?
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J'entends ?
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Je fais des liens ? ...
CANAL DE MEMORISATION :Par quel(s) sens je mémorise le mieux ?
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Visuel ?
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Auditif
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Verbal ?
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Kinesthésique ?
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Mélange de plusieurs ?
SE METTRE EN PROJET : Qu'est-ce que je vais faire de ce que je vais apprendre ?
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Pourquoi j'apprends ?
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Quels moyens je mets en place ?
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Les messages positifs pour mieux mémoriser et s'impliquer
PROJET DE SENS : Qu'est-ce qui donne du sens à mon projet ?
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Réussir une évaluation ?
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Obtenir un examen ?
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Être accepté dans une filière ?
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2- OUTILS DE MEMORISATION VISUELLE
Cartes mentales, Sketchnote, Schéma, Bubble map, Flashcards, Lapbook ...
3- REACTIVATION
Une mémorisation efficace et qui dure dans le temps nécessite la REPETITION.
Il faut REACTIVER LA MEMOIRE plusieurs fois avant une évaluation pour que les connaissances soient stables et intégrées.
Outils Méthodologiques : s'Organiser, Planifier, Anticiper
Programmation Neuro Linguistique
PNL - Coaching
Définir un OBJECTIF REALISTE et l'atteindre !
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Outils SCORE et SMART
- Se fixer des objectifs atteignables
- Connaitre ses ressources
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Planning / Rétroplanning
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Routines
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Gestion du temps : équilibre temps de travail / temps de pause
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Apprendre à prendre des notes
Carte mentale
Sketchnote
Schéma
Bubble map
Flashcards
Lapbook
OUTILS "COEUR"
Apprendre, c’est sortir de sa zone de confort ! C’est pourquoi un apprenant a besoin d’être rassuré.
Pour oser cette prise de risque, l'apprenant a besoin de ressentir des émotions positives.
RESPIRATION - RELAXATION
PLEINE CONSCIENCE
COHERENCE CARDIAQUE
ANCRAGE (PNL)
FEEDBACK (PNL)
COMMUNICATION NON VIOLENTE
VISUALISATION POSITIVE
HYPNOSE SYMBOLIQUE
SYSTEMIE FAMILIALE
Mieux communiquer en famille
Les émotions jouent un rôle majeur dans les apprentissages car elles conditionnent les capacités d'attention et de mémorisation.
OUTILS "CORPS"
Des habitudes simples et une bonne hygiène de vie favorisent l'acquisition des apprentissages
L'ALIMENTATION : pas trop de sucre ! (surtout avant les devoirs)
BOIRE : de l'eau, pour hydrater le cerveau
LE SOMMEIL : pendant la nuit, le cerveau fait le tri des informations reçues durant la journée
LA LIMITATION DU TEMPS D'ECRAN : et on éloigne le téléphone pendant les devoirs, les repas et pendant la nuit !
BOUGER : pas besoin de pratiquer un sport à haut niveau. La clé est de trouver une activité physique qui fasse plaisir et donc motive, pour la pratiquer de manière régulière, seul ou entre amis
En consultation j'utilise donc :
LA NUTRITHERAPIE : pour aider les enfants et les adolescents à comprendre le rôle et l'impact des aliments sur le cerveau.
Car certains comportements alimentaires empêchent d'apprendre !
LA BRAIN GYM : gymnastique du cerveau
Mise au point aux Etats-Unis par le chercheur Paul Dennison, la "Brain Gym" propose d'utiliser les mouvements du corps pour mieux apprendre.
Certains de ces mouvements aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D'autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau (ECAP), d'autres encore peuvent aider à équilibrer les émotions.
LES REFLEXES ARCAÏQUES :
A la naissance, le nouveau-né n’a pas terminé la maturation de son système nerveux, notamment le nerf moteur permettant le contrôle de ses mouvements. Cette maturation s'achève vers l'âge 1 an et ces réflexes seront alors "intégrés". Cependant, il arrive que certains réflexes ne soient pas intégrés chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.
Et cela a des répercussions à tous les niveaux : cognitif, émotionnel et moteur.
Quelques signes pouvant s'expliquer par des réflexes arcaïques non intégrés :
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un enfant, un adolescent ou un adulte qui bouge tout le temps, s’assoie en mettant un pied sous ses fesses ...
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des problèmes de coordination
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des difficultés à tenir le crayon
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des maladresses répétées
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des problèmes d’équilibre
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des difficultés de sommeil
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du stress
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des difficulté à réguler ses émotions ...
Mouvements automatiques involontaires qui apparaissent pendant la vie fœtale.
Une majorité de troubles DYS et les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (tda-h) présentent des réflexes arcaïques non intégrés.
La psychopédagogie positive est donc une DEMARCHE INTEGRATIVE, c'est à dire qu'elle utilise des OUTILS CONCRETS à ritualiser et à intégrer dans le quotidien.
Grâce à la psychopédagogie positive, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants prennent conscience de ce qui les empêche de comprendre et d'apprendre efficacement et à long terme.
Au niveau COGNITIF, ils vont comprendre comment ils apprennent et s'approprier des méthodes pour muscler mémoire, attention et concentration. Ils vont apprendre des techniques pour mieux s'organisation, planifier, anticiper et se fixer des objectifs réalistes et atteignables.
Au niveau EMOTIONNEL, ils vont apprendre à reconnaître, nommer et apprivoiser leurs émotions et les besoins qui se cachent derrière. Le stress va devenir alors un moteur et non un frein et l'anxiété sera régulée.
Au niveau CORPOREL, il vont prendre conscience de l'importance d'écouter son corps et d'en prendre soin, car sommeil, alimentation, activité physique, manuelle, créative et régulation des temps d'écran jouent un grand rôle dans la gestion des émotions et la disponibilité mentale.
Cette approche TÊTE - COEUR - CORPS que j'utilise en consultation est un TRIPTYQUE INDISSOCIABLE.
Aujourd’hui la psychopédagogie positive a fait ses preuves dans les systèmes éducatifs de nombreux pays, notamment au Canada et dans les pays scandinaves.